© 2017 par Marie-Laure Lichtfus. Créé avec Wix.com

PORTRAITS

L’ASBL « Les Bergers de la Gaume »

Poursuit comme objectif :

LA PROMOTION DE L’ELEVAGE OVIN.

Pour y parvenir, elle organise :

 

  • Des conférences permettant d’une part d’aborder des sujets variés, tels que les maladies, l’élevage, la vente… afin d’accompagner les éleveurs dans leur travail. D’autre part, les spécialistes invités partagent des thèmes d’actualité, tels que les nouvelles réglementations, les nouveaux produits, les nouvelles techniques…

 

 

  • Des achats groupés de revues ou magazines, afin d’offrir au meilleur prix un support utile et pertinent aux éleveurs.

 

  • Des voyages de découverte. Principalement en France. Afin de découvrir tout d’abord la richesse du patrimoine culturel français. D’aller ensuite à la rencontre d’éleveurs chevronnés. De découvrir enfin la diversité des races ovines françaises, leurs atouts, leurs performances…

 

 

  • Des visites d’élevage sur le territoire belge. Afin de profiter de l’expérience des éleveurs, d’appréhender les types d’élevage, les races implantées en Belgique, les moyens de commercialisation et de valorisation…

 

 

  • Des démonstrations de tonte, afin que chacun maîtrise pertinemment les techniques mais aussi les règles à respecter pour un produit de qualité.

 

  • Le ramassage de la laine, afin de permettre à tous les éleveurs (professionnels ou amateurs) de profiter de prix attractifs. Nombreux sont les petits éleveurs (quelques brebis) qui peuvent ainsi valoriser leur laine en toute simplicité.

 

  • Une exposition de moutons toutes races confondues « non indemnes de maëdi », permettant d’une part aux éleveurs (essentiellement amateurs) d’exposer et vendre leurs animaux. Mais également en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir la très grande variété des races présentes en Gaume et au-delà…

 

ET SURTOUT :

 

  • Un grand rassemblement ovin baptisé «Fête du mouton  ».
    Cette fête populaire existe depuis 1980.

 

Un concours interprovincial est organisé autour de différentes races issues des meilleurs élevages du pays. Il permet la mise en évidence de l’indispensable travail de sélection, richesse indispensable pour la production d’agneaux de qualité.

 

Cette journée se déroule en partenariat avec des groupements de jeunes, de nombreuses activités divertissantes sont organisées (marché artisanal, concours de dessin, animations musicales…). Le tout gratuitement.

Un repas regroupant plusieurs centaines de personnes est proposé permettant la dégustation d’excellentes tranches d’agneau grillées.

 

Les « Bergers de la Gaume », une poignée de bénévoles, une centaine de membres, un contexte amical, un programme riche et varié, une ambition commune…

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now